« L’idée est de se concentrer uniquement sur le domaine où l’on a le potentiel pour devenir le meilleur »

Ce concept est issu d’une parabole grecque : un renard et un hérisson.

Le renard déploie de multiples stratégies et ruses pour manger le hérisson…ce dernier se concentre sur la seule chose qu’il sait bien faire : se mettre en boule et attendre que le renard se lasse !

LE CONCEPT DU HERISSON

Un concept simple et limpide découlant d’une profonde compréhension de l’intersection des trois cercles

Coaching - Concept du hérisson
  • En quoi pouvez-vous être le meilleur ?

    Quels  talents, quels potentiels? Pour vous aider à répondre à cette question, posez-vous les questions suivantes : que disent vos collaborateurs de vous? Qu’est-ce que vous faites plus vite ou mieux que les autres ? Quelles tâches vous sont confiées le plus naturellement ?

    « J’ai l’impression d’être né pour faire ça »
  • Qu’est-ce qui me passionne?

    Si je n’avais plus besoin de travailler pour gagner ma vie, qu’est-ce que je ferai ? Est-ce que je continuerai à faire ce métier ? Qu’est-ce qui me permettrait de me lever en me disant que ce qui m’attend est extraordinaire ? A quoi est-ce que je consacre mon temps libre ? L’idée n’étant pas de stimuler la passion mais de découvrir ce qui rend passionné.

    « J’ai hâte de me lever pour me jeter dans mon travail quotidien ; je crois vraiment en ce que je fais »
  • Quel est mon moteur économique ?

    Pour avoir une bonne compréhension de votre modèle économique, cherchez le dénominateur qui a le plus d’impact sur votre croissance : si vous ne pouviez agir que sur un seul ratio pour augmenter significativement votre rentabilité, lequel choisiriez-vous? Ce dénominateur peut être subtile, parfois même caché.

    « ET on me paie pour faire ça ? Je rêve ! » 
Un concept du hérisson correctement énoncé résonne comme une tranquille vérité, comme cette note, claire et parfaite, suspendue dans le silence à la fin du mouvement lent d’un concerto de Mozart. Nul besoin de commentaires abondants, la tranquille vérité parle d’elle-même

Jim COLLINS

DE LA PERFECTION À L’EXCELLENCE

Jim COLLINS