Management & Performance

CE SONT LES HOMMES ET NON LES PIERRES
QUI FONT LA FORCE DES CITÉS

PLATON

De 1991 à 2007, j’ai dirigé une banque régionale (1500 personnes).

Après avoir relancé le développement commercial, en panne, grâce à une formation de l’ensemble des attachés de clientèle, j’ai souhaité mesurer l’efficacité du management.

Je mandate un cabinet pour réaliser un Baromètre de satisfaction du personnel.
Les résultats sont très décevants, je réalise que si les relations interpersonnelles sont plutôt bonnes, la plus grande partie des salariés se plaignent du mode de management.

Je mandate mon DRH pour chercher une solution, propre à améliorer cette situation.
Ce dernier me présente un consultant qui utilise un outil nommé GSI (Go System International).

Il me déclare:

Nous commencerons par la formation de 3 groupes test, puis, si vous êtes convaincu, nous formerons le comité de Direction et enfin un groupe de « trainers » membres de votre entreprise qui pourront, grâce à l’outil, former, à leur tour, leurs collègues.

Bien que sceptique sur la dernière étape, j’ accepte l’expérience.

Les résultats vont bien au-delà de mes espérances. Aujourd’hui, plus de 10 ans après le nouveau DRH estime que GSI a grandement contribué aux gains importants de part de marché réalisés par la Banque.(+5% ce qui est énorme sur le marché bancaire)

Après mon départ à la retraite j’ai repris des activités de Conseil pour faire profiter les entreprises de mon expérience.
Je réalise vite que, trop souvent, les PME que j’accompagne dans le domaine financier, ont un problème de Management. Ce dysfonctionnement est le plus souvent à l’origine de leurs difficultés.

Contacté par les dirigeants de la société ARTHUSA qui utilisent, entre autre, le système GSI, je décide de travailler avec eux.
Ainsi est née cette collaboration entre ARTHUSA et Méta Performance.

Bernard DAURENSAN